Atelier SSA – Congrès SAES 2022 – Failles/Fault and Fault lines

Dans cet atelier, nous accueillerons avec plaisir toute réflexion explorant donc la notion de failles et mettant en lien la forme et le fond, que ce soit dans une perspective de linguistique appliquée ou dans une perspective plus littéraire/poétique (toutes les écoles de pensée sont bienvenues).
On pourra se demander, par exemple, en lien avec le texte de cadrage (liste non exhaustive),
- si un style peut ou non exister sans faille(s) et comment les failles construisent le relief stylistique (foregrounding, saillance, focalisation),
- quel(le)s écrivain(e)s y ont particulièrement recours,
- quelles marques (topos récurrents, figures de style, réagencements de discours, marqueurs grammaticaux, constituants spécifiques tels que des propositions non conjuguées) peuvent constituer ou indiquer une ou des failles (au sens d’ellipses, d’implicitation du sens, ou de biais cognitifs, et ce au niveau de l’émission et/ou de l’interprétation d’un énoncé)
- si certains genres ou formats (de fiction ou non) privilégient un mode d’expression/ de communication « faillible » (théâtre, poésie, roman, roman historique, autobiographie/mémoires, tweet, etc).
- si certains endroits de textes longs ne sont pas structurellement voués à se construire autour de failles (incipit, excipit, etc)
Vous pouvez adresser vos propositions de communications, en anglais ou en français, d’environ 300 mots, à Léa Boichard (lea.boichard@univ-smb.fr) et Julie Neveux (julie.neveux@sorbonne-universite.fr), avant la date limite du 15 novembre. Les autrices et auteurs des communications retenues seront prévenu(e)s courant décembre. Une sélection d’articles issus de notre atelier sera ensuite publiée, après examen et relecture, dans Etudes de Stylistique Anglaise.
Archives
- « Addressing Readers« , Montpellier le 28 et 29 novembre 2019.
Le programme est en ligne sur le site du colloque: https://address-readers.sciencesconf.org/
- Colloque de l’Association Internationale de Stylistique – 11-12 octobre 2018 – Aix-Marseille Université
- « Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux (ce que la fonction poétique fait à la pensée) »
Téléchargez l’appel à communications: colloque AIS
Université Toulouse-Jean Jaurès (France) – 13 avril 2018
Journée d’étude organisée par Nathalie Vincent-Arnaud et Blandine Pennec (Toulouse)
- « Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires » (domaine anglophone).
Téléchargez l’appel à communications: cfp Distorsions